Edito Maternage Maternage
Bien-Etre Portage Cours Association Panier
Mamans Relais Votre Compte
Magasins Liens Contact Condition de vente Proféssionel
Rechercher un mot
SOLDES ÉTÉ 2019
Nouveautés
Coup de coeur
Portage
Pour bébés et enfants
Doudous, Jeux, Jouets et Loisirs créatifs
Peaux d'agneau
Pour adultes
Yoga - Méditation
Soin - bien être
Entretien
Livres
Destockage
Marques
Développement du cerveau

Nous savons aujourd'hui que le cerveau forme des liaisons en fonction des stimulations reçus (p.e. entraînement, pratique d'un instrument) et que ce réseau devient de plus en plus dense quand la stimulatin est repetée souvent.

La structuration et l'intégration dans le cerveau des stimultations reçues par les différentes parties du cerveau permet à un individu de réagir aux stimulations de son environnement de façon contrôlé et coordonné. Déjà avant la naissance, le cerveau s'organise en fonction des stimulations. Les scientifiques savent aujourd'hui, que la croissance du cerveau est déterminé par l'intégration des stimulatins reçus. Plus le cerveau reçoit certaines stimulations régulièrement, plus les neurones et certains parties du cerveau vont se développer et former des connxions. Ainsi se constitue un réseau de neurones connectés de plus en plus dense, et les réactions aux stimulations seront de plus en plus adaptés aux besoins et seront précises et coordonnés. Alors, plus en stimule certains régions du cerveau, plus ces régions se structures, interagissent et améliorent les liaisons entre différentes zones du cervau et plus les réactions seront adaptés et affinés.

Avec chaque mouvement de la mère, le foetus reçoit des stimulations tactiles ou proprio-vestibulaires qui sont essentielles pour le développement du cerveau. En étant porté, le nourrisson peut recevoir des stimulations et faire des expériences dont il ne serait pas capable tout seul compte tenu du niveau de son développement moteur.

Ceci donne au nourrisson la possiblité de savoir plus sur son corps. On sait aujourd'hui, que les stimulations tactiles, réactions d'équilibre et des activités moteurs et leurs sensations sont la base du développement de la conscience du corps. Il semble que la conscience du corps est également liée à la confiance en soi. Mieux bébé coordonne, maîtrise et domine ses fonctions corporels et plus il aura une image positive de son corps, alors plus il osera bouger.


Retour     Menu     Suite
Mentions légales