Edito Maternage Maternage
Bien-Etre Portage Cours Association Panier
Mamans Relais Votre Compte
Magasins Liens Contact Condition de vente Proféssionel
Rechercher un mot
Promotions !!!
Inventaires
Manymonths et Mam
Storchenwiege
Hirsch Natur
Fournisseurs Divers
Marques
Risque de déformation de la colonne vertébrale ?

Les jeunes parents entendent souvent le conseil qu'un nouveau-né doit passer ses premiers mois allongé dans un lit afin de favoriser le bon développement de la colonne vertébrale. On craint des scolioses (déviation de la colonne vertébrale dans le sens transversal) et / ou des cyphoses (déviation de la colonne vertébrale avec convexité postérieure), car un bébé tient assis tout seul seulement vers six mois. Mais ces voix ne prennent pas en compte que:

- bébé a déjà passé 9 mois dans l'uterus de sa mère avec le dos arrondi

- la colonne vertébrale du bébé n'est pas encore formé en double S pour ammortir les chocs en marchant, comme c'est le cas chez l'adulte, mais elle reste souple pendant au moins les deux premières années; d'où la nécessité de bien soutenir le dos, surtout d'un nouveau-né qui ne tient pas encore assis tout seul.

- le dos est bien soutenu dans un porte-bébé bien conçu et bien adapté

Aucune étude n'a pu trouver une relation entre le portage prolongé et des malformations de la colonne vertébrale du nourrisson*.

D'ailleurs le problème ne se pose pas tellement pour le bébé, mais chez le porteur le portage prolongé peut faire ressortir des problèmes du dos. Dans ces cas, ce n'est pas le portage en lui-même avec un porte-bébé adapté et bien conçu qui est mise en question, mais il s'agit de problèmes qui existaient déjà et n'étaient pas encore décelés.

 

*Kirkilionis, Evelin: "Die Grundbedürfnisse des Sâuglings und deren medizinische Aspekte - dargestellt un charakterisiert am Jungentypus "Tragling", Notabene medici, 2, 1997, S.61-66 (1ere partie) et 3, S.117-121 (2eme partie) et

Kirkilionis, Evelin: "Das Tragen des Säuglings im Hüftsitz - eine spezielle Anpassung des menschlichen Traglings", Zoologische Jahrbücher, 96, 1992, p. 395-415


Retour     Menu     Suite
Mentions légales