Edito Maternage Maternage
Bien-Etre Portage Cours Association Panier
Mamans Relais Votre Compte
Magasins Liens Contact Condition de vente Proféssionel
Rechercher un mot
SOLDES ÉTÉ 2019
Nouveautés
Coup de coeur
Portage
Pour bébés et enfants
Doudous, Jeux, Jouets et Loisirs créatifs
Peaux d'agneau
Pour adultes
Yoga - Méditation
Soin - bien être
Entretien
Livres
Destockage
Marques
La méthode kangourou

Le portage façon "kangourou" entre de plus en plus dans les stations des prématurés. A l'origine, cette méthode a été utilisé dans un hôpital de Bogota en Colombie par les pédiatres Edgar Rey Sanabria et Hector Martinez Gomez. Afin de faire face au manque de couveuses, on utilisait la chaleur des mères pour réguler et stabiliser la température des bébés prématurés (en partie de grandes prématurés) en les posant sur la poitrine de leur mère. Le taux de mortalité n'avait pas augmenté, au contraire il avait considérablement diminué. Même si les résultats sont relatives, de nombreuses études prouvent l'importance du contact peau-a-peau et on sort aujourd'hui consciement les prématurés des couveuses pour les mettre sur la peau des parents, même des touts petits d'à peine plus de 700g et même si ce n'est que quelques heures par jour. Avec cette méthodes, les prématurés se stabilisent très vite, l'activité cardiaque et la circulation se régulent, ils prennent plus de poids, dorment plus profondément et crient moins quand ils sont éveillés.

Le portage d'un bébé prématuré de façon "kangourou" permet au bébé de finir sa maturation et facilite l'attachement de la mère qui est souvent culpabilisée d'avoir mis au monde un bébé "imparfait" et l'aide à prendre confianc en elle. Les parents prennent leur enfant en charge et ne se sont pas frustrés et exclus.

Comme les bébés massés, ils peuvent en moyenne sortir une semaine plus tôt des couveuses et rentrer avec leurs parents.

Mais le portage, ce n'est pas seulement une régulation de température par la peau, c'est toute la communication par le contact intense peau-à-peau qui permet au bébé la perception des parents avec tous les sens (odeur, battement du coeur, bruits familiers). Dans l'ensemble, toutes les études sont d'accord, que les bébés portés passent moins de temps à crier et restent plus longtemps éveillés dans un état satisfait et attentif, et sont donc ouverts à absorber de nouvelles expériences et impressions.

De plus, contrairement aux couveuses et la hospitalisation longue durée, la méthode kangourou ne demande pas d'investissements financiers, il demande le temps et disponibilité des parents.


Retour     Menu
Mentions légales