Edito Maternage Maternage
Bien-Etre Portage Cours Association Panier
Mamans Relais Votre Compte
Magasins Liens Contact Condition de vente Proféssionel
Rechercher un mot
Promotions
Nouveautés
Bébé au soleil
Porte-bébés
Couvertures de Portage
Accessoires de portage
Vêtement de portage et de grossesse
Vêtement bébé-enfant
Chaussons et Chaussures
Ambre
Peaux d'agneau
Coussins d'allaitement et de relaxation
Couches lavables
Bouillottes sèches
Pour maman
Couvertures
Entretien
Soins
Livres
Idées Cadeaux
Foire aux bonnes affaires
Marques
Stimulation des sens



Pendant le portage, plusieurs sens sont stimulés

Sens du toucher

Le sens du toucher est un des sens les plus importants pour le dévelopement du bébé, car contrairement aux autres sens, celui est déjà bien opérationel. Le contact corporel peau-à-peau signale la présence d'un être familier.

Des études scientifiques ont prouvées les bienfaits du massage et du toucher. Lors des expériences avec des bébés prématurés qui étaient régulièrement massés pendant deux semaines (des massages courts, mais fréquents, env. 45 min/jour) on a constaté que ces enfants prenaient deux fois plus de poids avec la même quantité de nourriture que le groupe témoin. On a également observé, que ces enfants étaient plus éveillés, savaient mieux s'orienter dans leur environnement et se calmaient donc plus vite ("capacité d'autorégulation").

On a constaté que les bébés massés pouvaient rentrer à la maison environ une semaine plus tôt que le groupe témoin, que la bonne croissance continuait ensuite et qu'ils étaient mieux acceuillis par leur parents. (Field, Tiffany M. / Schanberg, Saul M. / Scafidi, Frank / Bower, Charles R./ Vega-Lahr, Nitza / Garcia R. / Nystrom, Jerom / Kuhn, Cynthhia M.: Tactile/kinesthetic stimulation effects on preterm neonates", Pediatrics, 77, 1986, p.654-658)

Ces phénomènes ont été confirmés par des études sur l'activité du métabolisme. Les sensations tactiles intenses favorisent la sécrétion de certains substances du corps, favorisant ainsi une meilleure assimilation de la nourriture prise. En plus il a été démontré, que les bébés massés sont moins assujetis au stress. On peut dire que les sensations tactiles sont de la nourriture pour l'âme qui se mésure vraiment en grammes!

Une des observations les plus remarquables dans les études sur le portage est le fait, que les bébés portés (portés en plus de la prise dans les bras habituelle) crient beaucoup moins dans la journée et se calment plus facilement. Les calins, excès de calins, aussi bien que les massages contribuent à développer une conscience du corps et une image positive de son corps, ce qui est important pour le future adolescent.


Sens visuel

Un bébé porté profite d'une place priviligiée auprès du porteur. La distance entre la tête du porteur et du bébé correspond juste au champs de vision du nouveau-né (environ 30cm). Un bébé en poussette qui se trouve loin du corps de ses adultes peut seulement soupçonner la silhouette des parents ou les voir quand ils se penchent au dessus de la poussette. Si cela constitue la principale occupation pendant les premières semaines et mois de vie, peut-être interrompu par quelques calins ou des petites tétées, il n'est pas étonnant qu'un bébé exprime son insatisfaction et son désaccord.


Sensation du mouvement et de l'équilibre

Un bébé porté ressent tous les mouvements du porteur, son sens de l'équilibre (vestibulaire), du mouvement ainsi que l'aperçu de son propre corps sont stimulés. Souvent nous, adultes, ne nous apercevons plus des stimulations de ces sens et notre conception des sens se limite souvent aux sens "classiques": ouïe, odorat, goût, vue et toucher, et pourtant, le sens de l'équilibre est un des premiers à fonctionner et se forme déjà vers 6-8 semaines in utéro.

Comme le toucher, le mouvement rassure le bébé qu'il n'est pas seul.

Retour     Menu     Suite
Mentions légales