Edito Maternage Maternage
Bien-Etre Portage Cours Association Panier
Mamans Relais Votre Compte
Magasins Liens Contact Condition de vente Proféssionel
Rechercher un mot

Grandir Autrement n°61- Formidables Mathématiques !

rejoingez nous sur facebook rejoingez nous sur instagram
Soyez le premier à donner votre avis

Grandir Autrement n°61- Formidables mathématiques ! ...

Cet article n'est actuelement plus disponible.

    Sommaire

    GRANDIR AU QUOTIDIEN

    Lire et grandir : Sélection de la rédaction
    Des lectures qui inspirent notre maternage : Le Cerveau de votre enfant. Manuel d’éducation positive pour les parents d’aujourd’hui
    La parole aux papas : Mon chemin de papa différent

    NAITRE PARENTS

    Grossesse : Sophrologie pour femmes enceintes
    S'attacher poour Grandir : Les papas porteurs

    DOSSIER : Formidables Mathématiques !

    Formidables, les mathématiques le sont, au sens ancien comme au sens moderne car elles suscitent crainte et fascination à la fois. On les a détestées à l'école, et on a bien fait, pense-t-on, car on ne s'en sert plus maintenant qu'on est grand. La confrontation aux mathématiques, à tout le moins, telle qu'elle est organisée au sein de l'Éducation nationale, peut être douloureuse, frustrante, humiliante, débilitante.
    Ou au contraire, on les a adorées, leur pratique a été satisfaisante voire jubilatoire. Dans un système éducatif qui trie les individus en fonction de leurs compétences mathématiques, être «.bon en maths.» est particulièrement gratifiant. Ce qui ne signifie pas qu'il n'y a pas des raisons intrinsèques d'aimer les maths. En effet, il est tout à fait possible de faire découvrir aux enfants les joies de l'abstraction mathématique. Dans ce dossier, nous verrons qu'il existe des dispositions naturelles aux mathématiques qui se manifestent dès notre prime enfance mais que ces dispositions sont souvent inhibées par un conditionnement à l'échec. Nous envisagerons le problème du sens qui fait si souvent cruellement défaut quand les mathématiques sont abordées de façon trop formelle et désincarnée. À partir de là, nous examinerons différentes façons d'apprendre et de faire des maths, plus «.spatiales.», «.en mouvement.» et «.en 3D.», mais aussi plus contextuelles, et plus pratiques, au quotidien, en jouant, en cuisinant... Nous évoquerons aussi les blocages et phobies et les moyens d'y remédier. Et pour couronner le tout, nous tenterons de vous montrer pourquoi il ne faut pas prendre les maths trop au sérieux.

    GRANDIR ET S’ÉVEILLER

    Éducation : Faire deux choses à la fois
    Chronique d'une parentalité sans violence : Le syndrome de KISS
    Ils grandissent : Littérature ado : rupture et réinvention (partie 1)
    Éducation non-violente en pratique : C'est ma chambre !

    GRANDIR ENSEMBLE

    Zoom produit nature : La sobriété cosmétique
    Grandir sainement : Hygiène naturelle infantile et flux libre instinctif

    GRANDIR EN SAVOURANT

    Nourissons nous : Les caries, une histoire de carences ?
    Zoom aliment : À la découverte du kéfir
    Fines bouches : Tous les riz du monde !

Mentions légales