Grandir Autrement n°66 - LA LECTURE
Qu'est-ce que la lecture ? Faut-il lire (et aimer lire) ? Et, partant, faut-il enseigner la lecture? Il est d'ailleurs tout à fait possible, nous allons le voir, d'apprendre à lire tardivement, sans méthode particulière. Car lire est avant tout un plaisir, et ce plaisir se transmet, mais ne se force pas. De même, l'envie de lire se communique mais ne s'impose pas et peut survenir de bien des manières, si tant est qu'on laisse le lecteur en devenir trouver le motif et le moment qui lui conviennent et qui l'y mèneront.
Dans ce numéro d'automne, vous trouverez également des articles sur des sujets très différents, mais tout aussi passionnants, comme la parentalité ludique, le partage (accepter ou non de prêter ses jouets), la lithothérapie, les « au-pair » ainsi que des idées d'activités autour des arts plastiques et de l'écriture et, comme toujours, des recettes, qui devraient particulièrement séduire les enfants cette fois.
Grandir au quotidien
Grandir pratique : Dessin, peinture, collage : recettes de jeux simples à faire en famille
Lire et grandir : Sélection de la rédaction
Naître parents
Naissance : La naissance à la maison dans une perspective bactériologique
Chroniques parentales : Super-Papa
Dossier : Les enfants de l’ère numérique
La lecture : un moyen d’accéder au monde
Faut-il lire (et aimer lire)?
La question de la performance en lecture
Les méthodes de lecture
Faut-il enseigner la lecture?
Apprendre à lire tardivement
La lecture est un plaisir avant tout
La transmission de la lecture
Repenser l’apprentissage de a lecture
Lecture : faut-il être prescripteur
Lire au collège : Rencontre avec Aurélie, professeure de français et Anna, professeure-documentaliste
Lecture sur papier versus lecture numérique
Lire pour s’évader
Pour aller plus loin
Grandir et s’éveiller
Éducation : Le parentage ludique : l’approche de Lawrence Cohen
Vu par les enfants : Moi et la lecture, c’est toute une histoire !
Chroniques d’une parentalité sans violence : Enfants exposés, enfants exhibés ?
Éducation non-violente en pratique : « C’est MA trottinette ! » Pour une autonomie du partage
Grandir ensemble
Grandir sur Terre : Lire pour guérir
Grandir sainement : Les enfants et les pierres, une complicité naturelle
Ma famille à moi : Vivre avec un au-pair
Faire grandir une initiative : Mon école est un refuge LPO
Grandir en savourant
Fines bouches : Recettes gourmandes pour enfants récalcitrants
Le Magazine
Le magazine Grandir Autrement a pour vocation d’être diffusé dans l'ensemble des territoires francophones, et même au-delà, et de s’adresser à tous les parents. Il souhaite accompagner chaque parent, quel que soit son chemin. Conscient que chaque famille, chaque individu est unique, Grandir Autrement n’a pas tant pour but de donner des conseils que des pistes de réflexion.
Grandir Autrement est porteur d'un message de parentage proche des rythmes et besoins du tout petit, ainsi que d'éducation respectueuse et sans violence des enfants. Pour autant, Grandir Autrement ne souhaite pas émettre de jugement de valeur : à chacun d’y prendre les informations qui l’intéressent et de laisser ce qui ne lui convient pas.
Grandir Autrement est conscient de l’importance de sauvegarder notre environnement pour l'avenir de nos enfants et des générations futures.
Grandir Autrement cherche avant tout à apporter des informations objectives étayées dans la mesure du possible par des données scientifiques.
Les annonceurs qui participent à la vie du magazine sont rigoureusement sélectionnés, afin de conserver une véritable liberté d’expression et un regard critique. De plus la place de la publicité est volontairement limitée.
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